SUR LES PAS DE MONSIEUR VINCENT?

La pause devant le chêne multicentenaires : cliquer sur la photo pour voir l’album

Le samedi 5 octobre 2019, les enfants du catéchisme sont partis à la découverte de Saint Vincent de Paul, l’apôtre de la charité, l’ami des pauvres près de DAX.

A un peu plus d’une heure de bus de notre paroisse, le Berceau de Saint Vincent, poursuit l’œuvre de charité et contribue à faire connaître ce saint si particulier canonisé en 1737 par Clément XII. Le site abrite une école, un collège, une hôtellerie et une maison de retraite mais aussi les jalons de la vie de Vincent (maison, chêne, chapelle)

Ils ont été accueillis par Henri qui les a dirigés dans les pas de ce saint, né au 16ème siècle au village de Pouy, dans les Landes, rebaptisé depuis St Vincent de Paul.

Après l’évocation de l’enfance de Vincent dans la ferme familiale de Ranquines, au milieu de ses 5 frères et sœurs, les enfants ont pu admirer le chêne plus que centenaire transformé par Vincent en autel à la Sainte Vierge.

La vie extraordinaire de celui qui allait devenir Monsieur Vincent, fondateur de la compagnie des filles de la charité mais qui fréquentait les Grands du royaume (la reine Marguerite de France, la reine Anne d’Autriche et Mazarin), leur a été expliquée par un film d’images animées.

La Chapelle construite face à Ranquines et inaugurée en 1864, a accueilli le temps de prière avec l’Abbé Alexandre.

Après un pique-nique roboratif sous les arbres, les enfants ont participé à un jeu de l’oie géant qui leur a fait mesurer l’ampleur et la diversité des missions et bienfaits conduits par Vincent auprès des orphelins, des pauvres, des malades ou encore des galériens.

Puis ils se sont essayé à l’art théâtral avec Sœur Héléna en rejouant la scène du rappel à Dieu de Monsieur Vincent tirée du film Monsieur Vincent de Maurice Cloche (1947).

En fin d’après-midi, chacun a pu ramener un souvenir de cette journée ensoleillée, riche en apprentissage et découverte de la vie de ce Saint généreux, et né si proche de notre Paroisse.