Du 13 au 16 septembre 2024. Plus de 1 000 hospitaliers accompagneront près de 450 malades de notre diocèse à Lourdes. Thème « Que l’on vienne en procession ». Dimanche 15 septembre : Journée diocésaine proposée à tous. Messe présidée par Mgr Aillet à 10h à Sainte Bernadette (retransmise sur Radio Lapurdi, radio Présence et le site internet du diocèse) – Vêpres à 15h – Procession eucharistique à 16h30 sur l’esplanade.
OBJECTIF
C’est une association diocésaine de bénévoles au service des malades en particulier durant le pèlerinage diocésain à Lourdes en septembre. Durant quatre jours, du vendredi au lundi, 450 malades sont accompagnés par 1200 hospitaliers ou hospitalières. Ils viennent de toutes les paroisses du diocèse de Bayonne d’où le nom de Basco-Béarnais. Sur le secteur de Pau, le nôtre, nous sommes plus de 180 à y participer dont une vingtaine dans la paroisse : hospitalier ou malade ou handicapé.
Les malades ou handicapés sont logés à Lourdes dans l’Accueil Notre-Dame, assez récent. Des petites chambres ouvrant sur de vastes halls destinés aux échanges permettent la rencontre. L’hébergement est identique à celui d’un hôpital moderne, la convivialité et l’aspect spirituel en plus. Durant les quatre jours des liens d’amitié se forgent, des sourires s’échangent, l’espoir est partagé. Tous viennent à Lourdes pour reprendre courage. Ils espèrent la guérison du corps mais surtout CONSERVER ESPOIR et COURAGE. Seule sortie de l’année pour certains, le pèlerinage est une période privilégiée où des personnes non rétribuées sont à leur service et les considèrent comme des êtres humains à part entière et créés à l’image de Dieu. Les relations continuent le reste de l’année : visites individuelles et deux sorties annuelles dans le cadre du secteur. Les jeunes malades, certains avec leur mère, sont regroupés dans un service particulier et ont un programme spécial
Les hospitaliers : sont au service des malades. Ils jouent le rôle d’aide-soignant (toilette, repas, déplacement en voiturette vers la basilique ou la grotte). Ils sont également à l’écoute des malades, conversent et prient avec eux. Surtout, ils ECOUTENT. Aucune compétence particulière n’est requise pour devenir hospitalier, il suffit d’allier bonne volonté et disponibilité. La mission n’est pas réservée aux retraités, tous les âges sont concernés car il y a du travail pour tous même si les jeunes et le personnel de santé sont particulièrement recherchés. Les hospitaliers sont présents durant les 4 jours ou au moins samedi et dimanche.
180 élèves de terminale sont présents chaque année durant 5 jours et leurs frais minois éclairent le pèlerinage. Pas forcément croyants, ils découvrent la prière, la maladie et Lourdes. C’est une école d’évangélisation.
Pèlerinage de Lourdes : Pour certains, le pèlerinage est remplacé par un « tour à la grotte ». On y va seul ou à deux, et vite, on ne prend pas son temps et on n’attend rien des autres.Pour nous son aspect collectif et l’inscription dans une certaine durée nous permettent de transmettre notre force et notre courage à des malades plus désespérés que nous (et réciproquement), nous connaissons les sourires qui s’échangent et l’espoir partagé. Ensemble, on reprend des forces pour remonter la pente ! L‘HBB est une belle image de ce que doivent être nos communautés chrétiennes, les plus petits, les plus fragiles, les plus vulnérables y ont la première place ! C’est une relation d’aide mutuelle en fait car « nous recevons des malades bien plus que nous leur apportons »
Une quête annuelle dans la paroisse: Les hospitaliers, lycéens inclus, règlent personnellement leurs frais de repas et d’hébergement à Lourdes (120 €). L’argent récolté lors des quêtes effectuées dans les paroisses ne leur est donc pas destiné mais est réservé aux malades qui ne règlent rien mais sont sollicités pour un don en fonction de leurs ressources (coût 200 €) Vous aussi vous pouvez participer à cette belle aventure. Date du prochain pèlerinage ; vendredi 11 au lundi 14 septembre Inscription comme malade ou hospitalier au plus tard en juillet. Renseignements auprès de : Denise Arette-Hourquet, référente HBB pour la paroisse 0619512122 Marie-Paule ou Marcel Lavigne 0559332540 ou Jean-Louis Brasseur 0559331396