- Pourquoi inscrire mon enfant au catéchisme ? Est-ce bien raisonnable avec toutes les activités qu’il a déjà ? Qu’est-ce que le catéchisme lui apportera ?
Avec le judo, la danse, le piano, …etc., les enfants sont parfois débordés, mais éduquer un enfant exige que l’on fasse des choix. Le catéchisme n’est pas une activité comme les autres. C’est un lieu où ils peuvent être eux-mêmes, faire un lien entre tout ce qu’ils vivent et parler de questions qu’ils n’ont pas l’occasion d’aborder ailleurs.
La catéchèse l’aide à se structurer, à construire sa personnalité dans l’expérience de sa vie d’enfant et cela non à partir d’une morale abstraite « il faut faire ceci, ne pas faire cela », mais avant tout selon l’exemple vivant de Jésus. Faire l’inscription au catéchisme, c’est lui donner l’occasion de réfléchir aux questions qu’il peut se poser sur lui-même, le monde et Dieu et sur le sens qu’il peut donner à sa vie. Il y apprend à connaître Jésus et à l’aimer, il découvre comment prier Dieu.
La participation à une communauté chrétienne lui donne la chance de vivre une communauté non basée sur la concurrence et la rivalité, mais sur des valeurs de partage et d’entraide.
- Les parents peuvent-ils ne pas inscrire leurs enfants au catéchisme ?
Certains parents ne veulent pas faire l’inscription au catéchisme pour que leurs enfants aient la liberté de choisir leur religion. – En fait, on ne peut choisir qu’en connaissance de cause. Si on ne donne pas à l’enfant une éducation religieuse, il est dans des conditions de liberté illusoires. La liberté est plus grande quand on connaît que lorsque l’on ne connaît pas.
- Les parents doivent-ils laisser à leurs enfants la liberté d’y aller s’ils en ont envie ?
Certains parents pensent qu’il ne faut pas forcer leurs enfants par ce que ce ne serait pas éducatif et que cela pourrait les dégoûter. Pour les enfants, ce sont les parents qui décident ce qui est bon pour eux. Ils ne peuvent pas abandonner les enfants à leur fantaisie quand il s’agit de choses importantes. Mais il ne suffit pas d’imposer quelque chose aux enfants, il faut les suivre et les soutenir.
- Comment inscrire son enfant au catéchisme ?
Pour inscrire son enfant au catéchisme, il suffit à tout moment de l’année d’appeler une des responsables (cf.contacts). Si votre enfant est dans une école catholique, il lui sera proposé de participer à l’instruction religieuse au sein de l’école.
- A qui s’adresse le catéchisme et à quel âge commence-t-il ?
Le catéchisme s’adresse à des enfants scolarisés à l’école primaire. Il commence sur notre paroisse au niveau de la classe du CE1. Même si l’enfant est plus grand, il ne faut pas hésiter à l’inscrire. Avant le catéchisme proprement dit, il existe pour les petits enfants, à partir de 3 ans, des rencontres qu’on appelle «Éveil à la foi» et qui ont lieu habituellement 4/an. Dans toutes ces structures, les enfants participent à des célébrations adaptées à leur âge.
- Un enfant non baptisé peut-il y participer ?
Oui, bien sûr, et de plus en plus d’enfants sont dans cette situation. Au cours des années, s’il le désire, l’enfant pourra demander le baptême.
- Y a-t-il des frais d’inscription ?
Oui, car l’organisation entraîne des dépenses de secrétariat, de matériel pédagogique,d’entretien et chauffage de locaux, etc. même si les catéchistes sont bénévoles. La participation financière est raisonnable, bien moindre à ce qui est demandé dans un club de loisir ou de sport.
- Quels sont les moyens pédagogiques de la catéchèse ?
Pour réaliser le but de la catéchèse a une grande variété de moyens pédagogiques : on peut proposer la Parole de Dieu en racontant un récit de la Bible, en s’appuyant sur des images, en donnant un témoignage, en se servant de recueil des documents de la foi présentés pour les enfants, et surtout en mettant la Parole de Dieu en relation avec la vie concrète des enfants. Le but est de leur fait découvrir la Bonne nouvelle de Jésus Christ d’une manière progressive au cours des différentes années.
10. Ou peut-on trouver des moyens pour favoriser l’expression des enfants ?
Il y a beaucoup de moyens pédagogiques pour que les enfants puissent s'exprimer : le chant, le dessin, le mime d'une scène biblique, la confection d'un panneau, la discussion en groupe, la lecture d'un texte, la participation à une action caritative,...
Le rôle des parents
- Quel est le rôle des parents pour l’éducation religieuse des enfants ?
On peut penser que ce sont les catéchistes qui ont le rôle principal dans l’éducation religieuse des enfants. En réalité, la catéchèse est d’abord le rôle des parents. Les catéchistes sont là pour les aider. Les parents ont d’ailleurs plus d’influence en profondeur sur la foi de leur enfant.
Cependant, beaucoup de parents délèguent cette responsabilité aux catéchistes. C’est dommage, car la catéchèse peut être une occasion extraordinaire pour un dialogue très personnel des parents avec leur enfant sur des questions comme le respect de la nature, l’amour, la souffrance, la prière, la mort.
Les enfants posent souvent beaucoup de questions (pourquoi ?). Il faut profiter de cette occasion pour un dialogue et ne pas éluder leur question parce qu’on ne voit pas bien la réponse. Il est important aussi pour l’enfant que ses parents s’interessent à ce qu’il découvre au catéchisme.
- Comment les parents peuvent-ils aider leur enfant à prier ?
Certains parents suggèrent à leur enfant de prier le soir en se couchant et beaucoup d’enfants le font volontiers. Dans d’autres familles, on fait la prière par exemple dans le temps de Noël devant la crèche familiale. D’autres prient avec leur enfant au moment d’un événement triste ou joyeux, comme la mort d’un grand-parent, une épreuve familiale ou bien on remercie Dieu quand il y a quelque chose d’heureux. L’idéal c’est de prier avec son enfant quand on lui dit bonsoir, en évoquant les évènements de la journée ou la vie du lendemain.
- Quelle participation la paroisse demande-t-elle aux parents ?
Ces réunions de la paroisse pour les parents ont pour but de présenter les objectifs de la catéchèse, la pédagogie, les activités du catéchisme, et aussi de faire le point sur ce qu’ont vécu les enfants. Ils sont invités aussi à venir aux célébrations auxquelles participe leur enfant. Ainsi, les parents découvrent souvent un visage de l’Église différent de ce qu’ils avaient connu.
- Collaboration active des parents ?
Certains parents acceptent de collaborer à la catéchèse en animant régulièrement une petite équipe. Ils s’intègrent ainsi à l’équipe des catéchistes qui leur apporte un soutien. D’autres acceptent aussi de donner un coup de main ponctuel.
- Est-ce que le catéchisme apporte aussi quelque chose aux parents ?
Pour bien des parents qui se sont un peu éloignés de la communauté chrétienne, le catéchisme de leur enfant est l’occasion de reprendre contact, de réveiller leur foi, de réfléchir à certaines questions, de découvrir une communauté vivante en rencontrant les catéchistes et les autres parents. La catéchèse est pour eux un véritable enrichissement et parfois un nouveau départ.
Les réponses aux questions des parents – Site catechisme.cat