En prenant l’escalier de l’esplanade et en remontant l’allée principale, vous arriverez à la 2ème station plantée de vigne et de fruitiers.
« Goûtez et voyez comme est bon le Seigneur ! » (psaume 33,
Le Goût est un sens qui associe connaissance et amour dans notre vie. Goûter n’est pas seulement une sensation dans la bouche comme Goûter du bon pain, Goûter le fruit de la vigne, c’est aussi :
Goûter à l’eucharistie
« Le calice de bénédiction que nous bénissons, n’est-ce pas une communion au sang du Seigneur ? Et le pain que nous partageons, n’est-ce pas une communion au corps du Christ ? Nous sommes plusieurs, mais nous devenons un seul corps, car il n’y a qu’un seul pain et tous nous participons à ce même pain ». (Corinthiens 10,16-17)
GOÛTER LA PAROLE
Hier, dans l’Ancien et le Nouveau Testament, textes bibliques, paraboles. Aujourd’hui encore, poèmes, proverbes, poésies nous aident à mieux comprendre et donner sens à notre vie
« Vous êtes le sel de la terre .Mais si le sel vient à s’affadir, avec quoi le salera-t-on ? Vous êtes la lumière du monde. On n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ». (Matthieu5,13)
Goûter la prière
Dans notre vie spirituelle, la connaissance est inséparable de l’amour
« L’un de vous passe-t-il par la souffrance ? Qu’il prie. Un autre est-il dans la joie ? Qu’il chante des cantiques. L’un de vous est-il malade ? Qu’il appelle les responsables de l’Église, qui prieront pour lui, après lui avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur. La prière faite avec foi sauvera le malade et le Seigneur le relèvera. S’il a commis quelque péché, il lui sera pardonné. » (JC5)
GOÛTER L’AMOUR DE DIEU
Avec ceux qui nous entourent. Avec la nature que DIEU nous a confiée. A nous de la protéger.
Dans son encyclique Le Pape François nous interpelle :
« La planète est notre maison commune, il faut en prendre soin en reconnaissant les liens par lesquels le père nous a unis à tous les êtres » « Laudato Si »
Pour cela aurons-nous ?
LE GOÛT D’ENTREPRENDRE ET D’INNOVER
. Nous, producteurs, dans nos modes de production
.Nous, consommateurs, dans nos modes de consommation
.Nous, simples citoyens, en respectant la nature qui nous entoure
Goûter à toutes ces transformations, c’est aussi participer à l’élaboration du royaume par amour pour Dieu, le prochain et la terre.
Goûter à la miséricorde de DIEU, c’est rejeter toute tentation de « l’homme DIEU » qui croit pouvoir devenir maître et régulateur de toute création.
« Je bénirai l’éternel en tout temps, sa louange sera continuelle dans ma bouche. » (Ps34)
LE GOÛT DE RÉFLÉCHIR SUR NOUS-MÊMES
Prière pour aujourd’hui
« Bienheureux sommes-nous Seigneur, d’avoir accès à ton Royaume, ici et maintenant, au cœur même de tout ce que nous faisons et dont nous sommes responsables. Donne-nous de comprendre que nous y accédons par le refus de nous engluer dans l’attachement aux richesses dont nous faisons des idoles. Car nous ne sommes pas faits seulement pour l’accumulation indéfinie des connaissances, ni pour la possession des objets qui s’usent, ni pour la gloire parfois dérisoire des titres. Aussi puissants, riches ou savants que nous paraissions, c’est dans la conscience de notre pauvreté que nous nous rapprocherons toujours plus de Toi. Nous ne te demandons pas d’être privés de tout pouvoir, mais quand nous l’avons de l’utiliser au service de notre seul amour, de comprendre qu’il ne nous manque rien d’indispensable. Nous ne te demandons pas d’être voués à l’ignorance mais de l’avouer quand elle vous amène à compter sur la compétence des autres. Devant Toi, nous sommes comme des pauvres devant un autre pauvre. »